
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE ET SOUHAITERAIS ME PORTER ACQUÉREUR DE MON LOGEMENT, QUI DOIS-JE CONTACTER ET QUELLES SONT LES CONDITIONS ?
Vous aurez un interlocuteur privilégié. Il s’agit d’un chargé de commercialisation mandaté par 3F dont le rôle est de vous accompagner tout au long de votre projet d’acquisition. Ses coordonnées se trouvent sur les courriers vous informant de la mise en vente de votre résidence. Vous ne les trouvez plus ? Pas d’inquiétude, il suffit de nous envoyer un mail en nous précisant votre nom et adresse (voir rubrique nous contacter), et nous vous renverrons ces coordonnées. Quelques soient vos ressources, en tant que locataire de votre logement vous bénéficierez d’un prix décoté de l’ordre de 20% ou de 10% si votre résidence est en PLI (Logements Intermédiaires).
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE MAIS JE NE PEUX PAS ME PORTER ACQUÉREUR AVANT QUELQUES ANNÉES, EST-CE POSSIBLE ?
Cette opportunité d’acquisition de votre logement n’a pas de date d’échéance. Il est possible d’acheter votre logement après avoir purgé 2 ans depuis votre date d’entrée dans les lieux. Il est normal de ne pouvoir acheter immédiatement son logement et de préférer, pour diverses raisons, attendre quelques mois ou années. La seule chose qu’il n’est pas possible de garantir est le prix de vente et le niveau de la décote. En effet, les grilles de prix sont susceptibles d’évoluer.
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE, EST-CE-QUE MES ENFANTS (DESCENDANTS) PEUVENT ACHETER MON LOGEMENT EN BÉNÉFICIANT DES MÊMES CONDITIONS ?
Oui cela est possible mais ils doivent respecter les plafonds de ressources déterminés par l’autorité administrative. Ils bénéficieront d’un prix décoté de l’ordre de 20% ou de 10% si le logement est un PLI (Logement Intermédiaire).
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE, EST CE QUE MES PARENTS (ASCENDANTS) PEUVENT ACHETER MON LOGEMENT EN BÉNÉFICIANT DES MÊMES CONDITIONS ?
Oui cela est possible. Ils bénéficieront d’un prix décoté de l’ordre de 20% ou de 10% si le logement est un PLI (Logement Intermédiaire).
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE, EST CE QUE MES FRÈRES, SŒURS, COUSINS (ETC.) PEUVENT SE PORTER ACQUÉREUR DE MON LOGEMENT EN BÉNÉFICIANT DES MÊMES CONDITIONS ?
Non, cela n’est pas possible et ce, quel qu’en soient les conditions.
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE MAIS JE NE PEUX OU NE SOUHAITE PAS ACHETER ?
Pas d’inquiétude, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas acheter vous restez locataire de votre logement sans aucun changement dans votre bail et 3F restera votre interlocuteur.
JE SUIS LOCATAIRE D’UN LOGEMENT EN VENTE ET SOUHAITERAIS BÉNÉFICIER, POUR RAISONS PERSONNELLES, D’UNE MOBILITÉ SUR UNE AUTRE RÉSIDENCE ?
En tant que locataire 3F, cela est bien entendu possible. Pour cela nous vous conseillons d’en parler avec votre chargé de commercialisation et d’en faire également la demande à l’agence 3F de votre département.
JE SUIS LOCATAIRE 3F ET JE SOUHAITERAIS ME PORTER ACQUÉREUR DE MON LOGEMENT, MAIS MA RÉSIDENCE N’EST PAS EN VENTE, EST-CE NÉANMOINS POSSIBLE ?
Non. Un patrimoine, pour être mis en vente, doit avoir fait l’objet d’une décision du conseil d’administration des sociétés 3F, et doit avoir obtenu un avis favorable du maire de la commune d’implantation ainsi que du préfet.
De plus, tout patrimoine ne peut être mis en vente. Celui-ci doit être construit ou acquis depuis plus de 15 ans mais également répondre à un certain nombre de critères tels que les normes légales d’habitabilité et de performances énergétiques.
JE SOUHAITE ME PORTER ACQUÉREUR D’UN LOGEMENT VACANT MAIS COMMENT ÊTRE INFORMÉ DES LOGEMENTS EN VENTE ?
En dehors des affichages sur les résidences en vente, des messages ou prospectus accompagnant les quittances, le meilleur moyen est de vous connecter régulièrement à notre site d’annonces www.cityloger.fr mais également de vous faire connaître auprès de nos commercialisateurs dont vous trouverez les coordonnées dans nos annonces. En faisant un point avec eux sur vos attentes et vos projets, vous ne manquerez aucune opportunité.
DOIT-ON ÊTRE LOCATAIRE DU LOGEMENT SOCIAL DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES POUR SE PORTER ACQUÉREUR ?
S’il s’agit d’un logement vacant il n’y a pas de délai minimum. Pour l’achat de son logement, si l’immeuble est mis en vente, il faudra avoir purgé un délai minimum de 2 ans.